Utilité et efficacité de la ventilation d’une habitation

Une maison bien aérée est un gage de santé, c’est certain ! En effet, en l’absence d’une bonne ventilation dans votre maison, la formation d’humidité devient de plus en plus évidente. De ce fait, un bon système de ventilation est à privilégier si vous souhaitez vivre sainement dans votre nouveau logement.

Isolation et ventilation

Utilité et efficacité de la ventilation d'une habitation

L’isolation d’une maison ne peut pas se passer d’une excellente ventilation de ce dernier. Et pour une maison innovée, l’isolation passe avant tout le reste. Noter que dans votre maison, il n’y a pas que l’air extérieur qui peut accroître le taux d’ais vicié dans chaque pièce d’un appartement. D’autres facteurs entrent en jeu à ce stade comme la transpiration des occupants de la maison (les humains et les animaux) ainsi que la humée du tabac ou de votre chauffage à bois sans oublier le pollen. Depuis ces facteurs, il est tout à fait possible de vous respirer un air complètement polluer dans votre maison d’où le besoin d’un système de ventilation performant. Noter que l’humidité due à la cuisson du côté de votre cuisine tout comme les buées depuis votre salle de bain peut également causer des formations de moisissure le long de la structure de votre logement.

La ventilation naturelle

Chaque matin, on a tendance à ouvrir nos stores pour renouveler l’air dans chaque pièce de la maison. On ne va pas dire que cette une mauvaise idée, seulement, ce geste peut conduire à une perte d’énergie surtout en hiver. Certainement, il est nécessaire de rafraîchir l’air dans la maison pour ainsi le renouveler chaque matin, mais la ventilation naturelle est la première cause de la déperdition de chaleur dans une maison ou bien dans un bâtiment.

La ventilation mécanique et la ventilation à double flux

À la fois pratique et fiable, l’option de la ventilation mécanique est devenue une solution dont beaucoup en profitent. Un ventilateur mécanique aspire l’air extérieur qui est déjà filtré et évacue en même temps l’air pollué depuis des grilles. C’est donc une solution qui vous propose un air plus sain à la maison. Pour la ventilation à double flux, ce sont les deux moteurs qui le composent qui s’associent pour offrir de l’air pur. L’un des moteurs aspire l’air tandis que l’autre l’évacue à l’extérieur de la maison pour que vous respiriez de l’air sain à tout moment. Il est préférable de réaliser cette installation durant la construction de votre logement.