Quel est le prix de la climatisation d’un logement ?

En été, la chaleur peut être trop, forte qu’il est, devenu indispensable de poser un système de climatisation. Effectivement, la majorité des foyers sont désormais équipés de ce type d’équipement dans le but de rafraîchir l’air dès que la chaleur commence à monter. Vous comptez installer une climatisation à la maison ? Voici quelques points budgétaires qui pourront vous intéresser.

Quel type de climatisation choisir ?

Vous devez savoir que le marché actuel propose plusieurs types de climatisation. Ce qui implique que vous aurez largement le choix du modèle qui vous intéresse. En premier lieu, il y a la « climatisation monobloc » qui peut être mobile ou encastrable selon vos besoins. En outre, vous disposerez toujours d’un modèle avec une seule unité. À noter qu’un modèle mobile peut coûter à partir de 200 euros contre 400 euros pour un climatiseur encastré. Il faut reconnaître que les modèles hauts de gammes peuvent varier entre 1000 et 4000 euros. Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité d’utiliser ce type d’appareil comme chauffage d’appoint qui rafraîchira rapidement l’intérieur de la maison en chassant efficacement l’air chaud. Vient ensuite la « climatisation monosplit » qui dispose. Avec ce type d’appareil, les deux éléments sont reliés entre eux avec une gaine dans le mur. Vous aurez aussi plusieurs styles de configuration à votre disposition. Vous pourriez par exemple combiner votre climatiseur avec des appareils mobiles à placer dans le mur ou au niveau du plafond. En outre, le prix de ce type de climatisation dépendra avant tout de la puissance dont vous avez besoin. Au-dessous de 2.5 kW, l’appareil ne dépassera surement pas les 1000 euros. Par contre, vous devriez vous préparer à un budget pouvant atteindre les 4000 euros si vous tenez à avoir une climatisation bien plus puissante.

Le troisième type est la « climatisation multisplit » qui dispose généralement de plusieurs unités intérieures. Vous devez savoir que ce dernier type n’est disponible qu’à plus de 1000 euros et peut même atteindre les 4000 euros pour les modèles hauts de gamme. Soulignons que le nombre de travaux à réaliser pour la pose de ce type de climatiseur a aussi des impacts sur son prix. Souvent considérer comme un système de chauffage, sachez que la « pompe à chaleur » peut être considérée comme étant un climatiseur performant et fiable. Effectivement, cet équipement est parfaitement capable de rafraîchir l’air à la maison sans faire beaucoup d’efforts. D’ailleurs, celui-ci ne nuira pas au décor intérieur de votre habitation vu qu’il est installé au dessous du sol. À savoir que le coût de ce type d’équipement peut varier entre 1800 et 4000 euros selon le modèle que vous choisirez.

Quel est le prix de la climatisation d'un logement ?

Combien coûte la pose d’une climatisation ?

Déjà, vous devez savoir que la pose d’un système de climatisation doit être confiée à un artisan professionnel afin de garantir son efficacité tout au long de son utilisation. Celui-ci vous aidera aussi à établir le budget dont vous aurez besoin avant même d’acheter l’appareil. Il est important que vous trouviez un modèle parfaitement adapté à vos besoins tout en prenant en compte la configuration du bâtiment ainsi que la pièce dans laquelle vous comptez poser l’appareil. Soulignons que vous pourriez tomber sur des modèles en kit qui sont prêts à poser. Dans ce genre de situation, vous aurez par exemple besoin d’un budget entre 1200 à 3500 euros pour la pose d’une climatisation murale monosplit. Quant à un modèle mural multisplit, vous pourriez avoir besoin d’un budget de 5000 à 8000 euros pour l’achat et la pose de l’appareil.

D’un autre côté, le fait d’engager un professionnel qualifié peut vous ouvrir la porte à des aides financières. On peut citer en premier lieu la réduction de 5.5 % du TVA après l’intervention. Le crédit d’impôt peut aussi s’avérer intéressant à condition que vous utilisez de l’énergie renouvelable pour alimenter le mécanisme. Avec cette option, il vous est possible de profiter d’un aide de 15 à 25 % en fonction de la situation. Cela pourrait aussi vous obliger à acheter et confier la pose de l’appareil à une seule entreprise. En dernier lieu viennent l’aide de l’Anah ainsi que l’Eco prêt qui a déjà fait leur preuve par le passé. Ce qui est sûr, c’est que vous allez pouvoir profiter pleinement de votre système de climatisation chaque été. Il suffit de respecter les bonnes consignes et vous n’aurez aucun problème à l’avenir.