Comment bien effectuer la ventilation de votre maison ?

Dans le but d’améliorer le confort et le bien-être à la maison, il vous est recommandé de la ventiler correctement. Pour cela, notez bien que vous aurez le choix entre plusieurs possibilités qui ont déjà fait leur preuve par le passé. Voici alors quelques astuces que vous pourriez appliquer pour réussir la ventilation de votre habitation.

Garder les fenêtres bien ouvertes

Comment bien effectuer la ventilation de votre maison ?

Peu importe le temps qu’il fera, il est toujours bon d’ouvrir grand les fenêtres de la maison pendant dix minutes par jour au minimum. Vous pourriez même les ouvrir plus que cela dès le réveil et chaque nuit si vous le désirez. C’est un bon moyen de rénover l’air au quotidien. Tous les polluants seront exfiltrés rapidement et de manière naturelle du moment que les fenêtres seront grandement ouvertes. D’ailleurs, l’ouverture des fenêtres peut s’avérer importante à chaque fois que vous ferez le ménage ou que vous fassiez des travaux ainsi que de simples bricolages. Ajouter à cela, une bonne aération est nécessaire au moment de prendre la douche ainsi que pendant la préparation de la cuisine. Dans tous les cas, les meilleurs horaires pour ouvrir les fenêtres sont avant 10 h du matin et après 21 h, car l’air extérieur risque d’être pollué entre ces heures.

Les grilles de ventilation et la VMC doivent être ouvertes à tout moment

Il y a des moments où on se laisse tenter de fermer les grilles de ventilation. Sachez dorénavant que cela est déconseillé même en plein hiver. Effectivement, la continuité de la ventilation permet d’aérer l’intérieur de la maison et assurer la qualité de l’air. Notez aussi que ces grilles amélioreront la sécurité du bâtiment surtout si vous utilisez du gaz naturel au quotidien. Si vous voulez avoir de l’air frais à tout moment, assurez-vous que les grilles soient ouvertes 7j/7 et 24h/24 peu importe les conditions météorologiques.

Cette initiative est aussi la même pour la VMC, peu importe le modèle dont vous disposez sauf si la fermeture est vraiment indispensable. N’oubliez pas que cette installation offre une ventilation parfaitement adaptée à vos besoins d’aération quotidiens. Plus précisément, vous éviterez l’apparition de la condensation ainsi que les moisissures en faisant tourner la VMC en permanence. Toutefois, assurez-vous de bien entretenir chaque élément du système afin d’éviter qu’il se bouche.

L’humidité et les fumées de cigarette peuvent être mauvaises

Notez bien qu’une pièce mal ventilée est souvent en proie à l’humidité surtout pour la salle d’eau. Plus précisément, une négligence de votre part peut favoriser l’apparition de mauvaises odeurs et des moisissures et bien d’autres encore. En cas d’apparition de moisissures sur les murs, le mieux est de les frotter ou les brosser en vous servant d’un chiffon avec de l’eau de javel. Assurez-vous ensuite que chaque pièce soit parfaitement aérée afin d’améliorer la ventilation. Pour mieux vous aider, le mieux est d’aérer correctement les caves ainsi que les sous-sols vu que ces endroits peuvent favoriser l’humidité dans la maison.

Vous ne devez pas oublier que les fumées peuvent être dangereuses pour la santé. Cela est même le cas pour les fumées de cigarette vu qu’elles peuvent aussi nuire à l’aération. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de ne pas fumer dans la maison. Pour plus de précision, vous devez savoir que les fumées dégagées par les cigarettes contiennent des agents toxiques qui s’intègrent facilement sur les murs ainsi que les tapis et d’autres éléments du bâtiment.

Des plantes dépolluantes pour renforcer la literie sont aussi intéressantes

Parmi les plantes dépolluantes les plus performantes, on peut citer le « Chlorophytum » qui n’est pas uniquement utilisé pour la décoration. Effectivement, cette plante est capable de maîtriser 95 % du monoxyde de carbone qui circule à l’intérieur des pièces. Cela est aussi valable pour les autres composés organiques qui peuvent circuler dans la maison. L’idéal serait de mettre cette plante dans toutes les pièces de la maison.

D’un autre côté, il vous est recommandé de déshabiller la literie au moins une fois par semaine. Cela permet d’aérer le matelas et améliorer la qualité de l’air qui circule dans la pièce. En outre, vous pourriez profiter de l’instant pour dépoussiérer le matelas en question.